Pumptrack
La pumptrack de Saint-Modeste est l’une des plus grosse au Québec et est unique en son genre. La piste à une superficie de 1 500 mètres carrés soit 206 mètres linéaires de long. Elle se situe derrière le Local des jeunes qui se trouve au 7, rue des loisirs.
La pumptrack, est une piste composée de rouleaux (bosses arrondies) et de virages relevés (en dévers) qu’il est possible de franchir sans pédaler. En anglais, « pump » signifie « pomper ». En pump track, il n’est donc pas nécessaire de pédaler, mais d’au contraire agir en flexion avec les bras et les jambes en « pompant » sur les bosses et sur les virages pour prendre de la vitesse. Similaire à une piste de BMX, la pumptrack constitue une addition de choix à un parc de planche à roulettes. Elle peut être pratiquée en planche à roulette, en patin à roues alignées, en trottinette ou encore en vélo.
Il existe des vélos spécialement conçus pour la pratique du pump track, mais il est n’est pas obligatoire d’en posséder un pour s’amuser sur une piste. Les meilleurs équipements sont des vélos n’ayant pas de suspension, afin que l’énergie créée en passant sur les bosses et les virages ne soit pas absorbée.
Vous pouvez également privilégier un centre de gravité bas, comme c’est le cas sur les BMX.